Dark Light

Siri d’Apple vous fera choisir entre une voix de femme et une voix d’homme dès le début de sa dernière mise à jour

La dernière version d’iOS proposera deux nouvelles voix pour Siri. L’assistant vocal ne sera plus réglé par défaut sur une voix de femme, comme c’était le cas jusqu’ici aux Etats-Unis, rapporte TechCrunch.

Ces changements sont déjà présents dans la version bêta 14.5 du système d’exploitation d’Apple. Désormais, les utilisateurs pourront choisir dès la configuration de leur appareil s’ils souhaitent une voix de femme ou d’homme pour Siri. La sélection sera possible dans 16 des langues prises en charge par le dispositif.

Jusque-là, les réglages de Siri attribuaient par défaut à l’assistant vocal une voix de femme aux Etats-Unis et d’homme en France, rappelle Numerama. Ce changement aura donc un impact sur des millions d’utilisateurs. Il intervient alors que les biais et les stéréotypes sexistes que peut entraîner la mise en avant d’une voix féminine sont étudiés depuis des années.

Dès 2006, une étude publiée dans le Journal of Applied Social Psychology montrait que la confiance accordée à un assistant vocal variait en fonction des thèmes abordés et du genre de la voix. Une voix masculine était jugée plus crédible sur des sujets techniques alors qu’une tonalité féminine était davantage prise au sérieux dans le domaine des relations amoureuses.

Sources : 20 minutes high Tech

Kotech

GRATUIT
VOIR