Windows 10 présente l’avantage des mises à jour automatiques. L’utilisateur choisit à quel moment les exécuter. Certaines de ces mises à jour améliorent la sécurité et, parfois, les performances. Pourtant, sur le long terme, beaucoup d’utilisateurs, même s’ils lancent régulièrement la fonction système mise à jour, déplorent une dégradation des performances : le temps de mise en route (“boot”) s’allonge, les applications ralentissent, quand elles ne s’arrêtent pas totalement et vont jusqu’à bloquer l’ordinateur. On entend alors souvent parler « d’obsolescence programmée ».
Lors des mises à jour, le PC peut avoir besoin de redémarrer plusieurs fois. S’il s’est écoulé un certain temps depuis votre dernière mise à jour, il est recommandé de lancer la fonction Rechercher mises à jour complémentaires.
Il est toujours possible d’exécuter les opérations de maintenance manuellement. Pour commencer, on ouvre le panneau de configuration, on y sélectionne Système et sécurité > Sécurité et maintenance.
Dans le menu Maintenance, cliquer sur la flèche descendante, puis Commencer la maintenance pour lancer le processus. Au préalable, on enregistre bien tous ses fichiers et documents en cours d’exécution.
Avec une forte montée en charge de son PC, ces bonnes pratiques de mise à jour ne suffiront pas toujours à garantir le maintien des performances originelles.