Dark Light

Facebook, Instagram, WhatsApp…….Les dessous d’une panne historique.

Facebook, Instagram, WhatsApp….Les dessous d’une panne historique.
Pendant six heures, Facebook et ses filiales ont été inaccessibles. Du jamais vu ! Kotech fait l’autopsie de cette mésaventure.
En effet , 4 octobre, 15 h 40 UTC. Cloudflare, une des plus grosses sociétés permettant d’optimiser et sécuriser le trafic sur Internet, constate que Facebook a cessé d’associer son nom de domaine à ses adresses IP. Sur les ordinateurs du monde entier, une page blanche affichant une erreur de connexion apparait et les applications Facebook, Instagram, WhatsApp, Facebook Messenger se figent sur les smartphones.
Facebook et ses divers services ont totalement disparu de la surface du Web. Un bol d’air pour certains, fustigeant l’ambiance anxiogène du réseau en raison de sa tendance à laisser filer la désinformation et ceux qui la font. Une catastrophe, pour des centaines de millions d’utilisateurs démunis sans les outils et services du réseau social.
Pour les internautes, c’est alors la ruée vers les autres réseaux sociaux et, en premier lieu, Twitter pour savoir ce qu’il s’est passé. Des réseaux qui ont brusquement croulés sur les connexions au point de saturer. C’est d’ailleurs via Twitter que Facebook a annoncé qu’un vrai problème était en cours de traitement. Et cette panne mondiale a duré six heures ! Un record. Une cyberattaque géante ? Non, plutôt une erreur de manipulation lors d’une opération de configuration des serveurs. Alors, que s’est-il vraiment passé ?
Kotech

GRATUIT
VOIR